
OrigineS du Reiki
L'histoire du Reiki a commencé au Japon, grâce à Mikao Usui Sensei (1865-1926). Né dans une famille de samouraïs, il s'intéresse très tôt aux arts martiaux et apprend beaucoup de choses à propos de l'utilisation de l'énergie, du Ki. Il reçoit également l'éducation religieuse habituelle de l'époque : le shintoïsme et le bouddhisme.
Après cinquante ans de pratiques spirituelles, il est conscient qu'aussi longtemps que nous sommes incarnés, il nous manquera toujours quelque chose. A cette étape de sa vie, il décide de faire une méditation bouddhiste complexe de tois semaines et choisit comme lieu de méditation la petite montagne de Kurama, pour ses qualités énergétiques particulières.
Lors de ces trois semaines de méditations, il vit un moment hors du temps et de l'espace, un moment hors du commun : un satori, ou illumination.
​
Rei
désigne l'énergie universelle de vie
Ki
désigne cette part d'énergie présente en nous à l'état latent
En rentrant chez lui il sent qu'une nouvelle énergie circule dans ses mains et en est très confus. De son point de vue, il ne peut y avoir de nouvelle énergie parce que dans l'Univers il n'y en a qu'une seule : l'Energie Universelle. Toute forme de vie la capte et la canalise. C'est le Ki au Japon, le Chi en Chine, Prana en Inde Mana aux iles Hawaï...
Mikao Usui commence à appliquer ses mains sur son corps, sur les membres de sa familles, sur d'autres personnes, et se rend compte que cela leur est très bénéfique.
Il consacre le reste de sa vie à cette nouvelle énergie et crée le système USUI de guérison naturelle.
Il considère que les receveurs de l'énergie doivent avoir un rôle actif dans leur guérison, s'ils veulent que les effets de cette dernière soit durable.
​
Le mot Reiki existait déjà en japonais. Ce mot désigne l'énergie divine ou l'énergie cosmique.